Activités

Une semaine d’activités avec papa

Toute une semaine d’activités palpitantes, scientifiques et salissantes pour les enfants à faire avec papa (et maman!).

Fabriquez des avions de papier

Quand votre enfant demande « Papa, sais-tu fabriquer un avion en papier? », il s’attend à plus qu’un : « Oui, j’en fabriquais des tonnes quand j’étais petit ». Voici un petit rappel si vous avez oublié la technique exacte. Vous aviez peut-être un truc pour atteindre le professeur avec plus de précision, essayez de vous en rappeler et faites des courses d’avion avec votre enfant.

Ce site propose également plusieurs modèles d’avions différents et Accord Publishing propose même un calendrier d’avions en papier à faire avec chaque page arrachée. Vous pourrez vraiment vous pratiquer en fabriquant un avion par jour!

Soyez à l’origine d’une éruption volcanique

Préparez une surface qui sera facile à nettoyer ou recouvrez la table de papier journal. Beaucoup de papier journal même! Façonnez une forme de volcan en pâte à modeler en laissant un puits central assez grand pour y placer un contenant dans lequel les ingrédients suivants seront placés.

  1. Mettez deux cuillerées à table de bicarbonate de soude dans le contenant.
  2. Si vous en avez, ajoutez quatre gouttes de colorant alimentaire rouge et une de jaune pour rendre votre lave réaliste.
  3. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans le contenant et observez l’éruption volcanique.
S’habiller en sumo

Certains font des batailles d’oreillers, d’autres de la lutte, d’autres encore chatouillent leurs enfants en criant… mais vous êtes-vous déjà déguisé en Sumo? Quand vous ouvrez un emballage, conservez toujours le papier bulle dans une boite. Quand vous en aurez suffisamment, emballez votre enfant (et vous si la cueillette a été fructueuse) de papier bulle de la tête au pied, en évitant le visage bien sûr. Vous serez des lutteurs Sumo bien protégés pour le combat. Si vous êtes pressés, utilisez plutôt des tonnes de vêtements!

Vidéo « stop-motion » de pâte à modeler

Les papas technos seront ravis de cette opportunité d’utiliser leur talent pour la famille et au nom de la créativité. Réfléchissez avec votre enfant à un scénario, construisez les personnages et les accessoires en pâte à modeler et expliquez bien le concept. Il devra enlever ses mains au moment de prendre la photo et bouger les personnages juste un petit peu s’il veut créer un film qui a l’air vrai. Pour prendre les photos, ne bougez pas l’appareil ou le portable et utilisez Gawker sur Mac ou un logiciel de montage de votre choix. Vous trouverez l’inspiration et la motivation sur YouTube ou sur Vimeo.

Montez un feu de camp

Dans un foyer intérieur ou extérieur, en camping ou sur une plage, apprenez à votre enfant comment se monte un feu de camp. On place de petites boules de papier journal au centre et on monte les branches en forme de tipi, des plus petites aux plus grosses, de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous êtes gourmand, vous pouvez en profiter pour griller des guimauves ou confectionner des s’mores. Vous devez évidemment faire preuve d’une extrême prudence, tenir les enfants à bonne distance du feu et surveiller le feu, surtout à l’extérieur et surtout si vous avez des idées de grandeur comme les papas aiment en avoir!

Construisez une cabane d’oiseau

Il existe plusieurs types de cabanes d’oiseau, la plus connue étant la cabane d’hirondelles. Construisez une cabane de pin, de sapin, de peuplier ou de cèdre et évitez de la coller ou de la peinturer, surtout en bleu, puisque les oiseaux détestent cette couleur. Vous trouverez un plan détaillé sur le site de Rona. Les plus pressés, les moins bricoleurs et les adeptes de réutilisation peuvent aussi fabriquer une mangeoire à partir d’une simple boite de plastique.

Observez des insectes

Rien de plus simple! Munissez-vous d’une loupe que vous trouverez dans les magasins à un dollar et partez à l’aventure. Vous pourrez démystifier ces insectes qui font peur (surtout à maman!) et prendre l’air par la même occasion. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi acheter un filet et une cage à insectes qui permettra à votre enfant de les observer plus longtemps et en toute sécurité (surtout s’il veut observer des insectes qui piquent, et dans la maison par-dessus le marché!).

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram