Activités

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Le retour des balançoires – Quartier des spectacles

Pour une 10ième année, elles sont de retour, les balançoires de la Promenade des artistes. Dans le cadre du printemps numérique, leur ouverture marque le début du printemps au Quartier des spectacles. Comme chaque balançoire déclenche des notes de musiques, venez composer votre symphonie familiale! Beaucoup de plaisir à l’horizon.

Exposition Jeunesse et Atelier

Visite libre du jeudi au samedi de 11h à 17h

VOX vous invite à partager un moment ludique avec vos enfants dans un environnement haut en couleur et sur le rythme endiablé de cumbia! Visite *en bulle familiale* avec jeux d’observation et atelier de création accompagnent notre nouvelle exposition jeunesse Tropicana, conçue par l’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy.

Les activités proposées permettront à vos jeunes de 6 à 14 ans de décoder les messages publicitaires et de se familiariser avec la consommation responsable.

Nos médiateur.trice.s seront sur place pour vous accueillir en toute sécurité et vous assister tout au long des activités.

Tous les détails sont ici.

École de la Forêt sur le Mont Royal

L’École de la forêt est un programme d’immersion en nature créé par Les amis de la montagne et inspiré du mouvement « Forest School ». Privilégiant une approche pédagogique combinant aventure, créativité, plaisir et apprentissage, ce programme offre aux parents et aux enfants une façon unique et amusante de mieux connaître la forêt du mont Royal et sa biodiversité, de l’aimer et de vouloir la protéger.

Soucieux de respecter les mesures sanitaires liées à la COVID-19, Les amis de la montagne ont adapté leur offre afin de proposer une nouvelle expérience aux familles et aux enfants de 0 à 12 ans. Jumelant animations interactives en ligne, thématiques et cahiers d’activités adaptées selon les groupes d’âges, la session printemps de l’École de la forêt vous donnera tous les outils nécessaires pour profiter de la nature près de chez vous ou, encore mieux, au mont Royal.

Trouvez plein d'activités à l'extérieure et à l'intérieure à faire avec vos enfants de tous âges. Les détails sont ici.

Aller voir un spectacle ou une pièce de théâtre

Après plusieurs mois à se divertir principalement à travers des écrans, il est maintenant possible de renouer avec le milieu culturel en chair et en os! Émerveillement, éclats de rire, suspense... le tout entouré d’autres spectateurs dans le respect des mesures sanitaires. Que ce soit au théâtre ou dans une des nombreuses salles de spectacle, la programmation reprend tranquillement son cours pendant le mois d’avril.

Les Dimanches en musique des Petits Violons

Dimanche 11 avril, 16h - webdiffusion gratuite

Dirigé par Marie-Claire Cousineau, le vivifiant concert des Petits Violons s’ouvrira avec Prélude, Gavotte et Gigue, extraits de la Partita en Mi Majeur de Johann Sebastian Bach, dans une orchestration de Jean Cousineau, d’après Schumann. Composée vers 1720, cette musique animée et accrocheuse demande aux musiciens une technique d’archet avancé. Chargé de doubles-croches, le prélude en allegro comprend des passages de « campanella », ce timbre légèrement différent (le « mi » est joué successivement sur deux cordes – à vide et voisine avec doigté) retentit en évoquant le son des clochettes italiennes.

Suivra, le Quatuor op. 41 n°1 de Robert Schumann composée en 1842 lors de sa période « musique de chambre ». Cette partition, dédicacée à Félix Mendelssohn, invite le quatuor à se suivre, se répondre et s’harmoniser, avec force et amplitude.  

S’enchaînera, Siciliano et Rigaudon de Fritz Kreisler, dans une orchestration de Jean Cousineau. Composée au début du siècle dernier, cette courte pièce de virtuosité fait appel à l’intensité du vibrato, et dégage un caractère bucolique et sentimental.

Pour clore en beauté l’appel du printemps, Les Petits Violons joueront des extraits de De la France au Québec, des compositions originales, tendres et mélodiques, du brillant fondateur de cet orchestre montréalais, Jean Cousineau. 

Diffusion gratuite du Concert des Petits Violons – Printemps romantique sur Facebook Live.

Infolettre




Cette semaine
L'accompagnement à la naissance pour le père

Votre conjointe vous fait part de son désir de faire appel à une accompagnante, mais vous êtes sceptique? Vous n’êtes pas le seul.

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

10 choses que papa fait mieux que maman

Parfois, un papa arrive comme Superman pendant la tempête et rappelle à maman combien elle est chanceuse qu’il soit là. Voici dix de ces choses qu’un papa fait à la perfection!

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Non