Grossesse/Maternité

Voyager durant une grossesse

Vous êtes enceinte et vous aimeriez faire un dernier petit voyage avant l’arrivée de bébé? Voici tout ce que vous devez savoir si vous planifiez de voyager durant votre grossesse.

Est-ce qu’une femme enceinte peut voyager?

Si votre grossesse se déroule normalement et que vous n’êtes pas à risque de développer des complications ou d’accoucher prématurément, vous pouvez voyager enceinte sans danger. Évidemment, il est important de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé au préalable afin de parler en détail de votre plan de voyage pour qu’il puisse évaluer si votre programme est sécuritaire et vous donner des recommandations en fonction de votre destination.

Certaines destinations sont à éviter en raison du virus Zika qui est relativement sans conséquence, sauf pour les femmes enceintes! Des chercheurs ont établi un lien direct entre ce virus et l'augmentation considérable de cas de microcéphalie du nouveau-né. Comme le virus est transmissible sexuellement, il est également recommandé aux hommes de porter un condom pendant et au retour de leur séjour dans les zones à risque.

Selon L’Agence de santé publique du Canada, il est préférable de voyager entre la 18e semaine et la 24e semaine de grossesse, soit au cours de votre deuxième trimestre, car la plupart des problèmes et urgences obstétricales surviennent durant le premier et le troisième trimestre.

Important! Lorsque vous choisissez une destination, n’oubliez pas de vérifier votre couverture avec votre assureur avant de réserver votre voyage. La plupart des polices ont des restrictions sévères à l'égard des problèmes de santé reliés à la grossesse et les soins hospitaliers offerts aux prématurés. Plusieurs refusent de couvrir les frais après la 28e semaine de grossesse (certains même avant!), ce qui pourrait entraîner des frais importants si vous deviez accoucher à l'extérieur du Québec. Renseignez-vous avant votre départ!

Voyager en avion durant la grossesse

Prendre l’avion est tout à fait sécuritaire pour une femme enceinte qui ne présente aucune complication médicale ou obstétricale jusqu’à 36 semaines de grossesse. L’important, c’est de vous assurer d’être confortable durant le vol. Portez des vêtements confortables et gardez votre ceinture de sécurité au niveau de votre bassin, sous votre abdomen. Comme les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à la formation de caillots sanguins en raison de la mauvaise circulation sanguine, assurez-vous de vous lever fréquemment et de faire des mouvements du bas des jambes ainsi que de rester bien hydratée durant le vol.

Politiques de voyage pour la femme enceinte

Air Canada : Une femme enceinte dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu’à sa 36e semaine de grossesse inclusivement sur Air Canada et Jazz.

West Jet : Une femme enceinte de plus de 36 semaines doit avoir un certificat médical de la part de son médecin pour voyager.

Air Transat : Aucune restriction jusqu’à 35 semaines. Entre 36 et 38 semaines, la femme enceinte doit avoir un certificat médical délivré dans les 24 heures précédant le départ. À partir de 39 semaines, les femmes enceintes ne sont plus autorisées sur les vols.

Porter : La femme enceinte entre 36 et 38 semaines doit obtenir un billet médical délivré 24 heures avant le vol. À partir de 38 semaines, les femmes enceintes ne sont plus autorisées sur les vols.

Sunwing : La femme enceinte dont la grossesse se déroule normalement peut voyager jusqu’à 36 semaines.

Voyager en voiture durant la grossesse

Si vous planifiez partir à l’aventure sur la route plutôt qu’en avion, vous pouvez assurer votre confort en suivant les mêmes conseils que pour le voyage en avion : installez votre ceinture sous votre ventre, restez bien hydratée et faites des arrêts réguliers afin de vous dégourdir les jambes pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Si vous avez tendance à avoir le mal des transports, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour voir si vous pouvez utiliser un médicament pour vous aider à soulager les nausées et les vomissements comme le Gravol au gingembre.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram