Grossesse/Maternité

Faire de l'activité avec un nouveau-né

Beaucoup de jeunes mères désirent recommencer à faire de l'activité physique, mais elles ont toutes un problème : elles doivent s'occuper du bébé.

Il existe plusieurs façons de vous remettre en forme ou de perdre du poids après l'accouchement. Comme il est dit dans mon texte précédant, c'est combiner l'allaitement avec l'activité physique qui est le meilleur moyen pour maigrir. Par la suite, ce sont vraiment les habitudes de vie qui feront la différence. Mais pour faire ça, il vous faut du temps où votre conjoint peut s'occuper du bébé. C'est à ce moment que vous pourrez pratiquer l'exercice de votre choix et dépenser un maximum de calories pour retrouver votre silhouette.

Évidemment, si votre conjoint travaille dans la journée, c'est une option qui est assez impraticable. Vous devez faire des tâches dans la maison en vous occupant du petit et lorsqu'il dort, vous pouvez relaxer un peu. Dans ce cas, le conditionnement physique durant la journée sera plus difficile. Mais il existe une pratique qui se fait beaucoup dans le reste du monde : le porte-bébé.

Raisons très utiles de porter votre bébé

Cette pratique qui se fait maintenant un peu plus en occident vous permettra d'avoir une autonomie beaucoup plus grande. Vous pouvez vaquer à vos occupations tout en ayant votre petit avec vous, et c'est ça le beau côté de la chose. Pourquoi ne pas faire votre entraînement avec votre bébé sur vous alors? C'est de cette façon que vous arriverez à faire vos exercices tout en ayant tout plein d'autres avantages. Par contre, les femmes qui ont eu des césariennes devront commencer à le faire plus tard. Mais ne vous inquiétez pas, c'est seulement le temps que les points de suture aient bien repris. Les médecins recommandent maintenant que les femmes reprennent le plus tôt possible leurs activités, et ce, pour ne pas qu'elles aient le réflexe de fléchir le tronc inutilement pour empêcher l'étirement de la cicatrice.

Avantages de la marche

La marche représente une très bonne activité pour vous remettre en forme après l'accouchement. C'est une activité qui est vraiment intéressante et pratique car :

  • vous pouvez la pratiquer partout;
  • ça ne coûte rien;
  • ça vous permet de mieux connaître votre quartier;
  • les risques de blessures sont quasi inexistants;
  • vous pouvez la faire à votre rythme.

Même si ça peut vous sembler peu intense, l'important c'est de la faire quotidiennement. Étant donné que la plupart d’entre vous seront en arrêt de travail pour un bon moment, c'est le temps idéal pour le faire. Il faut de la motivation, mais vous serez capable. Le corps réagira mieux à une demande énergétique à tous les jours par rapport à seulement 2-3 fois par semaine. En plus, vous ressentirez les bienfaits santé plus rapidement.

Côté pratique de la marche avec le bébé
  • Vous pouvez faire vos courses sans avoir à le trainer dans son siège et à l'installer dans l'auto. C'est une économie de temps que vous faites ainsi.
  • Vous diminuez vos coûts d'essence reliés à votre voiture. C'est aussi un geste qui est bon pour l'environnement.
  • Ça vous permet de changer d'air et de voir autre chose dans votre journée.
  • C'est un autre moyen pour l'endormir et pour que le bébé se sente en sécurité.
  • Ça vous permet d'avoir plus de vitamine D, entre autres en hiver, ce qui a beaucoup d'avantages pour la santé. Augmenter l'absorption du calcium, diminuer les risques de dépression et prévenir contre l'ostéoporose pour ne nommer que ceux-ci.

Ce ne sont que quelques exemples pour expliquer que ça peut apporter bien plus que ce que vous croyez. Il vous suffit de commencer à le faire et vous découvrirez plein de belles choses.

Bienfaits pour le bébé

Bien des jeunes mères ont peur de ne pas donner assez à leur enfant, de faire les mauvaises choses, d'avoir les mauvaises méthodes, bref de ne pas être à la hauteur. Le portage comporte beaucoup de bienfaits et les voici :

  • ça augmente le sentiment de confort et de sécurité de l'enfant;
  • ça crée un lien de confiance avec le petit;
  • ça le garde au chaud;
  • ça permet aux mères d'être plus rapidement informées d'un quelconque changement : la faim ou une couche pleine;
  • et ça aide le petit à renforcer son cou qui n'est pas toujours très fort dans un bas âge.

Vous voyez encore une fois qu’il existe bien des avantages pour le bébé à adopter cette pratique. En plus, ça vous permet de faire les tâches qui doivent être faites dans la maison.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram