Grossesse/Maternité

Comment bien se préparer à l’accouchement

La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme. En effet, la colonne vertébrale est soumise à d’importants stress physiques qui modifient la biomécanique normale du corps.

L’augmentation de la lordose est une caractéristique importante des changements du corps de la femme enceinte;

  • arrondissement des épaules;
  • modification de la démarche;
  • déplacement du centre de gravité vers les membres inférieurs.

Lorsque les os du bassin sont bien alignés, l’utérus peut s’élargir symétriquement avec la croissance du fœtus. Lorsqu’un débalancement est présent au niveau des os du bassin, cela crée une torsion au niveau de l’utérus réduisant ainsi l’espace disponible pour le développement du bébé.

Au quotidien, les abdominaux maintiennent les organes dans l’abdomen, participent à la respiration et au maintien du dos, et ils accompagnent le mouvement et la poussée lors de l’accouchement. Le muscle transverse joue un rôle primordial et il est donc très important de lui accorder une attention particulière. Renforcer les muscles de la région pelvienne et abdominale durant la grossesse peut aider à soulager les douleurs souvent associées à la grossesse. En effet, le fait de solliciter le périnée dans les actions courantes comme se lever d’une chaise, se tourner dans le lit ou sortir de la voiture permet de diminuer l’implication des muscles dorsaux. De cette façon, les muscles sont moins sur-sollicités et la mobilité articulaire est moins affectée.

Durant votre grossesse, les soins chiropratiques vous aident à :

  • Avoir une grossesse confortable et en santé
  • Demeurer active tout au long de votre grossesse
  • Accoucher plus aisément
  • Réduire la durée du travail : 25 % dans le cas d’une première grossesse et 39 % dans le cas d’une deuxième et troisième grossesse1.
  • Augmenter votre niveau d’énergie

Lors des différentes étapes du travail et pour favoriser l’engagement, il est important de laisser le libre-choix de position à la mère en s’assurant que la posture favorise un étirement de la colonne vertébrale et la respiration abdominale. Différents accessoires comme des coussins peuvent être utilisés pour stabiliser et sécuriser les postures. Il est également important de solliciter les muscles comme le transverse de l’abdomen afin d’aider au processus d’engagement du bébé. Finalement, plus les articulations seront mobiles et plus les muscles seront souples au niveau du bassin et de la région lombaire, plus il est probable que l’ouverture du bassin lors de l’accouchement sera facilitée.

Il existe plusieurs méthodes d’aide à l’accouchement qui permettent de détendre la musculature et de faciliter la relaxation. La méthode Bonapace et les techniques d’hypnose à la naissance sont de beaux compléments afin de favoriser un accouchement plus naturel. Il peut également être recommandé d’avoir un suivi par une accompagnante à la naissance afin de discuter des différentes options relatives à l’accouchement. Votre médecin saura aussi vous renseigner sur les pratiques avec lesquelles il est confortable. N’hésitez pas à rédiger votre plan de naissance de manière à mettre par écrit ce qui est important pour vous par rapport à votre accouchement.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.

Références
  • 1. Vallon, Sharon, The role of chiropractic in pregnancy, ICA review, summer 2002
  • Formation APOR Bernadette de Gasquet, Octobre 2006 et 2010
  • De Gasquet, Bernadette, Bien-être et maternité, Implexe, 2004
Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram