Couple/Sexualité

Parents : amis ou amants – Vox pop

Une quarantaine de commentaires se sont ajoutés rapidement, ce qui nous laisse croire que c’est aussi une de vos préoccupations! Comment concilier le rôle de parents et d’amants sans s’y perdre? Nous espérons que ces quelques témoignages ajouteront à votre propre réflexion.

« Dans mon cas, c’est devenu assez difficile de concilier les deux, mais on s’en sort quand même assez bien, et quand c’est trop compliqué… on fait garder les enfants! »
Jessie

« Oui, pendant les siestes et la nuit! On ne dort pas pendant une nuit, pis le lendemain, on dort pendant sa sieste… »
Isabelle

« Pendant la sieste, pendant qu'il écoute une émission, tard le soir ou encore pendant la nuit... ya plein de moments qu'on peut trouver si on le désire vraiment… »
Julie

« Nous, avant même d’avoir des enfants, on a mis ça au clair! C’est tellement important de ne pas s'oublier en tant que couple. Alors, on prend du temps souvent en amoureux et on fait garder des fois une fin de semaine ou des fois juste une soirée pour se retrouver seuls en amoureux. Ça fait tellement du bien! On n’aime pas moins nos enfants pour autant! »
Catherine

« Dans mon cas, je crois qu’on s’est beaucoup oublié et je crois que c’est en partie ce qui a causé notre perte...  »
Vicky

« Oh que oui, on peut rester amant! Si on ne trouvait pas de moment juste pour nous, je crois que ça ne pourrait pas fonctionner! On a besoin de moments d'intimité, je crois que c'est la clé pour un enfant épanoui. Parents heureux = Bébé heureux! »
Marie-Claude

« C'est assez difficile ici avec un poupon de 18½ mois et une puce de 2 mois. Nous nous permettons une ou deux fins de semaine en amoureux ou des après-midi, de temps à autre, afin de nous retrouver seuls. Puisqu'au quotidien, c'est beaucoup plus difficile, nous devons être organisés! »
Sandra

« Il faut absolument trouver une façon de faire! Pas facile, mais pas impossible à qui veut vraiment! Cette année, chéri et moi, on s'est payé une carte abonnement dans un magnifique spa! Donc 7 fois dans l'année, mes beaux-parents viennent garder pour la journée et nous, on s'évade... Le reste du temps, on s'arrange pour coucher la poule de bonne heure et... »
Lyne

« Moi, ça fait 23 ans que je suis mariée et on a eu 5 enfants, et je peux vous dire que oui c'est facile de rester amants, mais il faut ne pas avoir peur de laisser les enfants de côté et de s'occuper de notre vie de couple! »
Nathalie

« Pour que la flamme du couple reste allumée, je crois qu'il est d'abord et avant tout important de prendre soin de sa propre personne, de ne pas négliger la FEMME en soi, de ne pas se perdre dans notre rôle de maman. Pour se sentir bien avec un autre (même avec quelqu'un que l'on connait intimement depuis des années), il faut d'abord se sentir bien avec soi-même. Il y a plusieurs façons de s'aimer soi-même: faire des choses qu'on aime et qui valorisent nos talents, prendre le temps de se gâter de temps en temps, prendre soin de son corps pour se sentir bien dans sa peau, etc. Une bonne relation avec soi-même est essentielle pour avoir une bonne relation amoureuse avec son conjoint. Malheureusement, plusieurs femmes qui deviennent mamans se mettent trop souvent à négliger cette relation avec elle-même, on finit par se perdre et éventuellement s'éloigner de notre conjoint. Pour moi la libido, c'est autant (sinon plus) psychologique que physiologique. »
Line

« Moi j'ai pas accouché encore, et on est au régime sec forcé, car au repos, à l'hôpital depuis 5 semaines et 3 semaines à la maison avant... PAS FACILE!! J'ai hâte de retrouver mon corps et mon homme!! Je ne pense pas que je vais m'en passer, même avec les jumeaux qui arrivent! C'est trop important et trop bon pour ne plus s'occuper de nous en tant que couple! »
Kate

« Oui, ça se fait et il le faut! Sinon gros danger de se ramasser maman monoparentale! J'ai eu un enfant en gardant en tête que j'étais une femme et une conjointe avant d'être maman. Il faut garder tous ces rôles. »
Véronique

« Avec beaucoup d'imagination, de souplesse et de créativité!!! »
Julie

« Notre plus jeune vient d'avoir 5 ans et j'ai l'impression qu'on est maintenant un vieux couple. Des parents qui dorment dans le même lit. Des colocs qui élèvent des enfants ensemble. Je vois la fin arriver : comment sortir de cette torpeur? »
Geneviève

« Amants... vous parlez de sexualité? Pff... disons qu'on a de grandes ambitions, mais rendus au samedi (ben oui, jamais la semaine voyons, trop fatigués) on prend plaisir à veiller tard, à jaser, à jouer ensemble, à boire du vin, à se faire des soupers quand les 3 enfants sont couchés... et l'heure du dodo arrive... le marchand de sable est passé... Pas grave, si on a du plaisir ensemble dans d'autres sphères, que tout le monde est content et que personne ne se sent rejeté... n'est-ce pas la qualité qui prime sur la quantité après plusieurs années en couple? »
Marie-Pierre

« C’est vrai que tout est dans la communication. Je suis tombée enceinte après 3 mois de fréquentation avec mon conjoint. Il m'avait laissée avant même qu'on sache que j’étais enceinte et j'ai décidé de garder le bébé sans même le consulter. Quand je lui ai appris la nouvelle, il a décidé de prendre ses responsabilités et de s'en occuper. Ça fait 3 ans de cela et on est plus amoureux aujourd'hui qu'on pouvait l'être au début.
Sexuellement, on a toujours été actif et rien n'a changé en 3 ans. On le fait encore autant qu'au début, il suffit de profiter des moments qu'on peut avoir tous les deux et il ne faut pas oublier qu'on a des grands-parents qui adorent s'occuper de leur petite-fille quand l'occasion se présente. »
Josée

« Je crois que si les parents se donnent le droit d'avoir du temps en tant qu'amants, tout est possible! Il ne faut pas oublier qu'avant d’être des parents, nous étions un couple... »
Lucie

« Malgré nos 3 jeunes enfants, dont 2 qui ne font vraiment pas leurs nuits, nous avons réussi à garder notre rythme d'avant bébés... Il y a plein de petits moments où nous avons réappris à faire des petites vites très satisfaisantes et des nuits blanches à jouer aux adolescents qui se découvrent... entrecoupés de pleurs de bébés, mais bon, nous usons de beaucoup d'imagination. C'est tellement important de ne pas tomber dans le piège de la fatigue... »
Caroline

« Il est très important de se donner du temps de qualité pour notre couple! Il faut se retirer de la routine et se créer de beaux plaisirs fusionnels. C'est bien facile de repousser ces moments et plus compliqué de les créer. Mais quelle satisfaction par la suite. Nous en sommes bien contents lorsqu'on les réalise. Avoir des enfants est un miracle! Nous sommes bien heureux d'avoir des enfants, mais il faut que le couple soit équilibré pour que la famille le soit par la suite! »
Josée

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram