Bébé

Les dodos du nouveau-né

Vous aurez l’impression, dès sa naissance, que votre bébé dort tout le temps. En effet, ce dernier peut dormir jusqu’à 12 à 16 heures par jour.

Les périodes d’éveil et de sommeil

Si son besoin de sommeil est très important au début de sa jeune vie, il diminuera et se modifiera sensiblement avec le temps. Les périodes d’éveil deviendront plus longues tandis que les dodos se raccourciront. Afin de se rassasier, bébé peut se réveiller de 8 à 12 fois par période de 24 heures. Très souvent, il se rendormira rapidement dès la dernière goutte ingurgitée!

Même s’il se réveille la nuit pour boire, cette étape sera temporaire. Par contre, si vous constatez qu’il se réveille encore pendant la nuit, alors que la faim n’est pas en cause, il pourrait s’agir d’une petite tentative innocente pour passer du temps avec vous! En ce qui concerne les bébés de petit poids ou nés prématurément, peut-être devriez-vous le réveiller si vous voyez que les intervalles entre les boires s’espacent trop.

Quand fera-t-il ses nuits?

Faire des nuits complètes est le rêve de tous parents… À leur naissance, les bébés se réveillent fréquemment et c’est aux parents de s’adapter au cours de cette période. L’expression « faire ses nuits » signifie dormir cinq heures d'affilée entre 23 h et 7 h, pas 8 ou 10! Généralement, bébé commence à avoir un horaire plus stable vers l’âge de 3 ou 4 mois. D’autres bébés tardent et font leurs nuits seulement vers l’âge de 8 ou 10 mois, de quoi cerner papa et maman!

Petits trucs

  • Pour les enfants peu pressés de faire des nuits complètes, il peut s’avérer pratique de les garder dans votre chambre.
  • Ne coupez pas le boire de fin de soirée, et ce, spécialement si bébé se réveille la nuit.
  • Établissez rapidement une routine (un bain, un massage, de la musique douce, des histoires). Vous pouvez aussi bercer votre enfant, lui flatter le dos, lui dire des mots doux qu’il associera au dodo et qui l’aideront à s’endormir.
  • N’attendez pas l’endormissement complet pour déposer bébé dans son lit. Si votre enfant pleure lorsque vous le déposez, vous le reprenez le temps de le calmer puis vous le déposez à nouveau. Il apprendra alors tout doucement à s’endormir seul.
  • Même si vous avez peur de réveiller toute la maisonnée, laissez bébé pleurer quelques secondes de plus sans accourir en quatrième vitesse. Il peut parfois se rendormir sans que vous ayez à intervenir.
  • Évitez de trop stimuler votre bébé pendant la nuit afin qu’il se rendorme facilement.

La position recommandée pour les dodos

Au fil des années, de nombreuses controverses ont suscité maints débats sur la façon de coucher bébé. La plupart des pédiatres et accompagnatrices de naissance s’entendent aujourd’hui pour dire que, dès la naissance :

  • Il faut coucher bébé sur le dos. Cette position est préférable, car les risques d’étouffement demeurent moindres que sur le ventre et sur le côté.
  • Utilisez un matelas ferme.
  • Ne laissez rien d’autre dans son lit que sa petite couverture et arrangez-la de manière à ce qu’elle n’obstrue pas sa respiration.
  • Bannissez les oreillers et les autres objets qui pourraient l’empêcher de bouger ou de respirer.
  • Couchez bébé loin des bordures de protection de son lit afin d’éviter tout risque d’étouffement.
  • N'oubliez pas d'éloigner sa couchette des cordons de stores. Des incidents malheureux sont survenus au fil des ans, bébé s'étant étouffé avec ce type cordon.

Infolettre



Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram