Bébé

Premières semaines avec bébé

Ça y est! Bébé est arrivé! Il faut maintenant en prendre soin. Pour vous guider, nous vous présentons un résumé des gestes à poser.

Dès la naissance, le médecin entreprendra une série de vérification des signes vitaux de votre poupon afin de vérifier sa respiration, son rythme cardiaque, la couleur de sa peau, ses réactions aux stimulations et ses différents mouvements.

Ce test, appelé le test de l’indice d’APGAR, se note par des chiffres se situant entre 0 et 10. La majorité des bébés obtiennent un résultat entre 7 et 10. Le test est refait 5 minutes plus tard afin de vérifier le premier résultat. Il peut arriver que ce dernier en soit amélioré sensiblement.

Le retour à la maison

Les premiers jours qui suivent le retour à la maison avec bébé sont souvent synonymes de désarroi et de bouleversements. Même si vous aviez l’impression d’y être préparée depuis un petit bout de temps déjà, vous constaterez rapidement que vos connaissances et vos capacités seront mises à l’épreuve.

Les premières semaines de vie en compagnie de bébé vous plongeront dans une vague d’émotions aussi diverses qu’intenses. En l’espace de quelques jours, vous allez passer du statut de femme sans enfant à celui de maman qui découvre un merveilleux petit être! Bien qu’il soit probablement très calme durant les premiers jours, vous vous sentirez chamboulée intérieurement par tous les efforts que demande ce nouvel apprentissage.

Et même si vous tenez compte de l’effort surhumain que demande une naissance, vous comprendrez que bébé vit l’un des plus grands traumatismes de sa vie. Ne soyez pas trop dure face à vous-même et laissez-vous un temps d’adaptation. Votre nouvelle situation de parents en devenir est en voie d’éclore!

S’il s’agit de votre premier enfant, vous avez tout à apprendre : comment le nourrir, le tenir dans vos bras pour qu’il soit confortable, comment lui faire sa toilette, comprendre ses pleurs, etc.

Sa taille et son poids

Si bébé est né à terme, soit entre la 37e et la 42e semaine de grossesse, il mesurera en moyenne entre 45 et 55 cm, l’équivalent de 18 à 21 pouces, et son poids pourrait varier entre 2 500 gr et 4 300 gr (5 à 9 lb).

Les bébés peuvent maigrir au cours des premiers jours de vie, c’est tout à fait normal. Généralement, ils perdent de 5 à 10 % de leur poids initial. Considérée comme normale, la perte est causée par le choc de la naissance et par les petites quantités de lait absorbées. Rassurez-vous, il reprendra le poids qu’il avait à la naissance entre la 8e et la 15e journée.

Sa peau

À sa naissance, bébé peut avoir la peau rose et même un peu violacée, voire foncée selon ses origines. Souvent plus pâles, ses mains et ses pieds peuvent même rester bleutés près de 48 heures après sa naissance. Il faut laisser le temps à son corps de réguler sa température. Toutefois, si sa peau a une teinte plus marbrée, cela devrait disparaître quand son thermostat intérieur aura retrouvé son équilibre.

Vous constaterez rapidement que la peau de votre bébé est d’une douceur incroyable. Lisse et parfois transparente à certains endroits, elle laisse même voir son réseau de vaisseaux sanguins. Plus plissée et même ridée à d’autres endroits, la peau peut se mettre à peler.

Au moment de la naissance, la peau de bébé est recouverte du même enduit blanchâtre qui lui servait de protection à l’intérieur du ventre de sa mère. Cette substance sera absorbée par sa peau durant les heures et les jours qui vont suivre.

Certains poupons naissent aussi avec un léger duvet recouvrant leurs peaux (le lanugo) et qui disparaîtra au cours des premières semaines de vie.

Infolettre



Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram