Alimentation

Quelles purées de bébé choisir?

Les meilleures ne sont pas toujours celles qu'on pense, en tout cas pour ce qui est de la valeur nutritionnelle, révèle le magazine Protégez-Vous.

« Aucune marque n'est gagnante à tous les égards », mais les meilleures ne sont pas toujours celles qu'on pense, en tout cas pour ce qui est de la valeur nutritionnelle, révèle le magazine Protégez-Vous dans son numéro de janvier 2006. Le magazine a comparé le prix et le contenu en bactéries, en nitrates et en quelques nutriments de quatre variétés de purées.

Résultats

Les petits pots Heinz affichent le meilleur bulletin nutritionnel, suivis de près par les purées maison. Ainsi, Heinz fait bonne figure avec sa purée de pommes et sa purée de poulet. Pour les carottes, Les Bienfaits de la terre (bio) et La Mère poule affichent les meilleurs résultats, la première marque étant moins chère que la seconde.

Pour la purée de patates douces, la purée maison et les purées Heinz contiendraient le plus d'acide folique et de potassium. Côté prix, les purées de légumes et de fruits maison sont toujours les plus économiques. Mais ce n'est pas toujours le cas pour les purées de viandes. « Les résultats peuvent varier dans le temps et ils auraient peut-être été différents si nous avions testé d'autres nutriments », précise l'article. (Des tests de goût seraient peut-être arrivés à d'autres résultats, sommes-nous tentés d'ajouter...)

Une leçon à tirer de ces résultats : pour qui prépare ses propres purées, la fraîcheur des produits est primordiale. Et pour réduire le taux de nitrates dans la purée de carottes, mieux vaut les faire cuire dans l'eau (plutôt qu'à la vapeur) et jeter l'eau de cuisson. La cuisson à la vapeur reste toutefois à privilégier pour les autres légumes.

Source : Protégez-Vous, janvier 2006, Quelles purées leur donner.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram