Alimentation

La crème fouettée expliquée aux enfants

Voici une activité amusante et délicieuse pour expliquer aux enfants (et peut-être même aux adultes!) comment se transforme la crème « liquide » en crème « solide ».

Quelques minutes avant de fouetter la crème

  • Placer le bol et les batteurs au réfrigérateur pour les garder bien froids jusqu’au moment de fouetter la crème. Si l’enfant est plus âgé, vous pouvez utiliser des batteurs électriques, si l’enfant est plus jeune vous pouvez utiliser un batteur manuel à deux fouets rotatifs pour diminuer les risques de blessures.

Au moment de fouetter la crème

  • Verser la crème à fouetter dans le bol bien froid.
  • Faire remarquer à l’enfant que la crème est liquide. Vous pouvez également lui faire remarquer l’espace que prend le liquide dans le bol.
  • Fouetter la crème au batteur électrique ou au batteur manuel à deux fouets rotatifs.

Quand la crème est fouettée

  • Ajouter un peu de sucre à glacer.
  • Fouetter à nouveau pour disperser le sucre dans la crème.
  • Faire remarquer à l’enfant que la crème est maintenant « solide » et que la crème fouettée prend beaucoup plus d’espace que la crème liquide.
  • Expliquer à l’enfant que les fouets permettent de faire entrer des petites bulles dans le liquide et que les petites bulles de gras dans la crème se collent entre-elles pour empêcher les bulles d’air de sortir de la crème.
  • Ajouter aux explications qu’il est très important que la crème soit bien froide avant de la fouetter, car les petites bulles de gras se collent plus facilement quand elles sont froides.

Ensuite…

  • Dégustez votre crème fouettée ou réfrigérez-la immédiatement.

Prolongez le plaisir en congelant la crème fouettée

  • Modelez des petits monticules à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à pâtisserie.
  • Placez ces petits délices sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et faites congeler.
  • Transférez-les dans un contenant hermétiquement fermé lorsqu’ils seront congelés.
  • Placez le contenant au congélateur.

Dégustez la crème fouettée

Sur une croustade aux fruits, sur des petits fruits en coupe ou par temps froid sur un grand bol de chocolat chaud!

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.

Infolettre




Cette semaine
L'accompagnement à la naissance pour le père

Votre conjointe vous fait part de son désir de faire appel à une accompagnante, mais vous êtes sceptique? Vous n’êtes pas le seul.

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

10 choses que papa fait mieux que maman

Parfois, un papa arrive comme Superman pendant la tempête et rappelle à maman combien elle est chanceuse qu’il soit là. Voici dix de ces choses qu’un papa fait à la perfection!

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Non