Alimentation

Mieux comprendre l’étiquetage nutritionnel

Selon un sondage Crop, 80 % des Québécois affirment consulter régulièrement ou à l’occasion les étiquettes d’information nutritionnelle qui figurent sur les emballages. Mais le font-ils correctement?

Le même sondage dit que 30 % d’entre eux ont de la difficulté à comprendre les informations qui se retrouvent sur les emballages. J’ai donc décidé de vous présenter le programme Guide-étoiles mis en place dans les Loblaws, les Provigo et les Provigo Le Marché puisque 84 % des consommateurs qui l’utilisent affirment que ce programme les incite à consulter le tableau de la valeur nutritive et que les utilisateurs du programme disent que celui-ci les aide à mieux comprendre.

Le Guide-étoiles

Pour vous aider… des étoiles!
Le programme Guide-étoiles vous aide à repérer facilement les produits les plus nutritifs. Vous verrez sur l’étiquette de prix une, deux ou trois étoiles (trois étoiles étant le meilleur résultat). L’attribution du nombre d’étoiles se fait en fonction des données retrouvées dans le tableau de la valeur nutritive du produit et de la liste des ingrédients. Des points sont additionnés en fonction de la teneur en fibres, en grains entiers, en vitamines, en minéraux et en acides gras oméga-3 et, à l’inverse, des points sont soustraits selon la teneur en acides gras saturés et trans, en sodium ou en sucres ajoutés.

Programme objectif et indépendant
L’évaluation de chacun des aliments en épicerie est faite par un organisme indépendant de façon objective sans tenir compte du prix, de la marque ou des regroupements de fabricants. Tous les produits en épiceries sont évalués, sauf quelques exceptions. Par exemple, les préparations commerciales pour nourrissons ne sont pas évaluées puisque l’allaitement est recommandé pendant au moins les six premiers mois de vie de l’enfant.

Comment utiliser le Guide-étoiles?

À l’épicerie, il suffit de repérer les étiquettes de prix qui affichent des étoiles. Par exemple, dans l’allée des pains, au lieu de vérifier le tableau de la valeur nutritive de plusieurs pains, vous pouvez comparer le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients seulement des produits ayant 3 étoiles. Parmi ceux-ci, vous pouvez choisir un pain selon vos préférences : teneur en grains entiers, biologiques ou grains entiers moulus sur la pierre, par exemple. En d’autres mots, le programme Guide-étoiles a fait une première lecture des tableaux de la valeur nutritive et de la liste des ingrédients pour vous. Maintenant, il vous reste à choisir parmi ceux qui ont obtenu des étoiles, le produit qui vous convient le mieux en lisant à votre tour le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients.

Le tableau de la valeur nutritive : comment le lire?

Première étape : connaître la portion de référence
Tout d’abord, il est bon de savoir que la portion indiquée sur le tableau de la valeur nutritive est déterminée par le fabricant, ce n’est pas une portion recommandée par le Guide alimentaire canadien et elle n’est pas nécessairement représentative de ce que vous consommez habituellement. Cette portion de référence nous permet de connaître la quantité sur laquelle l’aliment a été évalué.

Deuxième étape : regarder les %
Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) d’un élément nutritif (par exemple le % du sodium) représente la proportion atteinte de cet élément nutritif lorsque la personne consomme la portion de référence indiquée sur le tableau de la valeur nutritive. Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) permet de constater si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment.

À retenir :

5 % VQ ou moins c’est PEU

15 % VQ ou plus c’est BEAUCOUP

Troisième étape : Choisir
Vous pouvez utiliser le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) pour comparer deux produits alimentaires qui ont une portion de référence semblable ou vous pouvez l’utiliser pour choisir des aliments en fonction de leur teneur en éléments nutritifs que vous désirez voir davantage ou voir diminuer dans votre alimentation.

Nutriments à diminuer
  • Lipides
  • Lipides saturés et trans
  • Sodium

Nutriments à augmenter

  • Fibres
  • Vitamines
  • Minéraux

Maintenant, il sera facile pour vous de choisir les aliments les plus nutritifs! En un coup d’œil, vous repérez les produits semblables qui affichent des étoiles. Parmi ceux-ci, vous choisissez ceux qui vous conviennent davantage en faisant la lecture de la liste des ingrédients et du tableau de la valeur nutritive qui se fait en trois étapes simples.

Premièrement, il faut connaître la portion de référence. Deuxièmement, il faut regarder les pourcentages de la valeur quotidienne (% VQ) et retenir que 5 % c’est peu et que 15 % c’est beaucoup. Troisièmement, il faut choisir un aliment qui affiche un pourcentage d’environ 15 % ou plus pour des nutriments que l’on veut voir dans notre alimentation (par exemple les fibres, les vitamines et les minéraux) et qui affiche un pourcentage de 5 % et moins pour des nutriments que l’on veut diminuer dans notre alimentation (par exemple les lipides, les lipides saturés et trans ainsi que le sodium).

Voilà! Maintenant vous savez « décrypter » le tableau de la valeur nutritive. Je suis certaine que vous avez déjà hâte d’aller faire vos achats à l’épicerie!

Sources consultées en septembre 2013

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram