Alimentation

Boire beaucoup par grandes chaleurs

Notre besoin de boire est parfois très difficile à percevoir et nous pouvons le confondre avec la sensation de faim. C'est pourquoi il est primordial en période de chaleur de ne pas attendre d'avoir soif pour boire.

Les boissons reconnues pour étancher la soif sont l'eau et la limonade. La bière ne nous désaltère pas, au contraire elle accentue la perte d'eau. La preuve, c'est que lorsqu'on boit de la bière, on évacue beaucoup de liquide!

Que peut-on boire lorsque la soif nous tenaille?

Quand la température s'élève, il est très important de consommer suffisamment de liquide afin d'éviter la déshydratation : les besoins quotidiens en eau sont de 1 à 2 litres par jour. Voici quelques idées pour étancher votre soif.

Les boissons gazeuses comme le cola ou l’orangeade sont malheureusement très sucrées. Remplacez-les par des spritzers commerciaux ou maison. Les spritzers sont des concentrés de jus non sucré auxquels on ajoute de l’eau gazéifiée. On peut les faire maison en mélangeant de l’eau gazéifiée citronnée (type Perrier) à du jus de fruits. Ajoutez-y une tranche d'orange, des cerises et une paille et voilà une boisson attrayante. Certaines eaux gazéifiées du commerce possèdent des saveurs naturelles de fruits, mais elles peuvent être additionnées de sucre ou d'un substitut de sucre.

Les boissons nutritives

Pour étancher la soif tout en comblant un léger creux à l'estomac, essayez les fouettés (smoothies) ou les punchs aux fruits. Rien de plus facile, allez-y selon votre imagination et votre soif!

Mixez au mélangeur

  • 1 tasse de lait, 1/2 banane mûre, 1 c. à table de beurre d'arachide, 4 à 5 glaçons;
  • 1 tasse de lait, yogourt aux pêches, 1 pêche en conserve et 4 à 5 glaçons;
  • 1 banane mûre, des fraises fraîches et du jus d'ananas

Ou mélangez

  • Jus d'ananas et eau gazéifiée, comme l’eau Perrier;
  • Jus de fruits : 1 tasse de jus (orange, canneberge, tropical), 1 orange en tranches, 2 cerises, eau gazéifiée au goût, des glaçons.

Voilà donc quelques idées qui pourront apaiser votre soif lors des périodes de grandes chaleurs estivales. Si vous pratiquez des sports intensifs pendant plus de deux heures, il est très important d'avoir une bouteille d'eau ou une boisson sportive à portée de main pour éviter la déshydratation et les faiblesses.

L’eau, nutriment indispensable
Pourquoi l’eau?

L’eau représente environ 65 % de notre poids total et est répartie dans tous les tissus et cellules de l’organisme y compris les os et les muscles. En fait, près de 85 % du sang et 75 % du cerveau et des muscles sont de l’eau. Pas étonnant qu’un manque d’eau puisse entraîner de sérieux problèmes de santé comme certaines infections urinaires ou provoquer certains malaises tels de la fatigue ou des crampes.

C’est pourquoi il faut absolument remplacer l’eau perdue par l’organisme, car c’est une composante essentielle à notre bien-être. Voici quelques-unes des fonctions de l’eau qui nous la rendent si indispensable : elle règle la température du corps, sert au transport des nutriments, aide à éliminer les déchets de l’organisme par les reins, la peau, les poumons et les intestins, aide à prévenir la constipation, sert de lubrifiant à nos articulations...

Quels sont nos besoins en eau?

Comme le corps humain perd jusqu’à 2 à 3 litres d’eau par jour, que ce soit par la transpiration, la respiration ou l’élimination, il paraît évident qu’il faille constamment en refaire des réserves pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. En somme, tous ceux qui ont un niveau d’activité normal devraient boire en moyenne 2 litres (ou 8 verres) d’eau (ou autres liquides) par jour. Le 3e litre sera compensé par les aliments. En effet, les fruits et les légumes renferment de 70 à 95 % d’eau, la viande contient de 40 à 70 % d’eau et les pains, jusqu’à 35 %.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram